On voit beaucoup de discours victimaires dans les discours pro-islam : tel se demande sur Meijliss si une Saint Berthélémy ne se prépare pas, tel rappelle les bombardements et le blocus de l'Irak, pour le pétrole, les ententes douteuses en Algérie, la Tchéchénie, la Bosnie.
C'est un discours dangereux parce qu'il tend à la demande de "places fortes" sur le modele protestant.
C'est un discours injuste, car il met sur le meme plan la critique de l'islam pour ses propos "infidelophobes" et ... l'islam avec ses propos et ACTES "infidelophobes" (Arménie, dhimmitude, etc etc)
C'est un discours qui va parfois jusqu'à comparer critique de l'islam ou de l'immigration musulmane avec la solution finale, oubliant que la solution finale visait à l'éradication de tous les juifs du monde et que les juifs n'avaient pas de terre, nulle part où vivre, étaient déjà une toute petite minorité de la population mondiale, et partout où ils vivaient, étaient en minorité ; alors que les terres islamiques sont immenses et les fantassins pour les défendre innombrables.
Mais on ne peut pas non plus honnêtement dire que certain bombardements en Irak, que certain discour anti-maghrébin ici, soient des actes tout à fait désinteressés ... Ni oublier la Bosnie et la Tchéchénie.
Il faut donc se garder d'oublier, que derrière tout discours "idéologique" qui oppose des populations, il y a souvent des intérêts opposés aux "prolétaires" ... des deux camps. Là dessus je trouve l'idée "internationale" tout à fait juste, et toujours d'actualité.
Mais il ne faut pas oublier non plus, que la tentation, meme pour les prolétaires, d'etre dans le camp des vainqueurs, est bien partagée par tous les "peuples" ... C'est cela que la gauche oublie trop.