Depuis "toujours", la première femme Rabbin de France, Pauline Bebe est aux côté des homosexuel-les et du Beit-Haverim. Aujourd'hui, elle réagit aux propos du Grand Rabbin Joseph Sitruk, qui aurait dit à propos de la gay pride :
« La Torah qualifie l’homosexualité d’abomination et
la considère comme un échec de l’humanité. Le danger me paraît suffisamment
important pour que tout le monde crie son désaccord devant une telle offense »,
estime-t-il, n’hésitant pas, dit-il encore « à qualifier cette initiative de
tentative d’extermination morale du peuple d’Israël ». « J’espère que tous les
auditeurs écouteront mon appel au secours et réagiront de façon radicale à une
telle abomination » http://www.actuj.com/2016-06/france/3637-gay-pride-polemique-autour-du-grand-rabbin-sitruk
Première femme rabbin de France
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Monsieur le Grand Rabbin Joseph Sitruk,
J'ai été
scandalisée lorsque j'ai pris connaissance des propos que vous avez tenus sur
les ondes de la communauté à la veille de shabbath dernier*.
Vous qui êtes rabbin, vous ne pouvez pas ignorer le pouvoir des
mots, cette phrase des Proverbes (18, 21): "La
vie et la mort sont entre les mains de la langue" et son interprétation
talmudique (TJ Péah 1, 1) "Dites au
médisant: il parle ici et il tue à Rome, il parle à Rome et il tue en
Syrie".
Ne croyez-vous pas que le fanatisme et les appels à la haine ont fait couler assez de sang sur la surface de la terre?
Ne croyez-vous pas que le fanatisme et les appels à la haine ont fait couler assez de sang sur la surface de la terre?
Dois-je je vous rappeler ce que dit la tradition juive sur la
responsabilité des dirigeants dont les propos ont une influence plus grande sur
ceux qui les écoutent? "Avtalion disait: Sages, mesurez vos paroles" (M. Avoth 1, 11).
Vous citez la Torah, mais cette même Torah ne dit-elle pas dans
la même parasha kedoshim "Ne reste pas indifférent au danger de ton
prochain" (Lev.19, 16)?
Alors je ne
peux me taire en entendant vos propos qui incitent à la haine, et si Shira
Blanki (de mémoire bénie) a été assassinée, vos propos sont aussi assassins!
Monsieur le grand rabbin, en proférant ces paroles monstrueuses
contre la communauté homosexuelle, vous semblez vous prévaloir de la Torah,
pourtant faudrait-il établir une hiérarchie dans le domaine de l'éthique? Il
semblerait que vous effectuez un choix dans cette Torah. Continuez-vous à
mettre en pratique la lapidation par exemple du "fils rebelle et insoumis (Deut. 21, 18-21) pour lequel les sages rabbins de la
Tossefta (Tos. Sanh. 11) ont dit "un
fils rebelle et insoumis n'a jamais existé"?
Continuez-vous à pratiquer la polygamie qui a été interdite par
une takana, un décret de Rabbenu Guershom au XIIIème siècle, refusez-vous
d'établir une ketouba, un acte de mariage sous prétexte qu'il aurait été
inventé par Shimon ben Shétah au premier siècle pour protéger les droits de la
femme et n'existait pas dans la "Torah"? Continuez-vous d'appliquer
la peine de mort alors qu'elle a été quasi-abrogée par les rabbins du Talmud (M. Makkoth 1, 10)? Lorsque les rabbins ont trouvé une
loi injuste, ils ont eu le courage de la faire évoluer parce qu'il fallait
s'assurer que la halakha, la loi juive, reste éthique.
Ainsi aucun juif aujourd'hui ne peut se targuer d'observer la
Torah à la lettre et heureusement! Et le Deutéronome (17, 9) ne nous
dit-il pas qu'il faut consulter les juges de notre temps? Lorsque cela
correspond à vos propres préjugés homophobes, il faudrait écouter un verset qui
est marqué par son temps et ne correspond plus à notre sens de l'éthique
aujourd'hui?
Comme les
rabbins ont fait évoluer la loi sur "le fils rebelle et insoumis",
nous devons faire évoluer les esprits sur ce sujet.
Monsieur le grand rabbin, l'humiliation de la communauté
homosexuelle est une 'avera, une transgression du principe fondamental
d'éthique de la Torah "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lev.18, 19) ainsi qu'une incitation à la haine. Rashi
sur Berakhot (20a) disait: "dans de nombreux cas les sages ont permis
de déraciner les paroles de la Torah lorsqu'il s'agit de kevod habrioth, de
l'honneur dû à toute personne créée par Dieu".
Pensez-vous
que la communauté homosexuelle n'a pas droit à ce kevod habrioth, à cet
honneur, qui est dû à tout être humain quelles que soient ses origines, sa
naissance, son orientation sexuelle? Feriez-vous des différences entre les
créatures de Dieu?
Alors pour
donner un autre visage au judaïsme, je veux vous dire que je suis fière de
faire partie du mouvement religieux juif majoritaire dans le monde aujourd'hui,
réunissant près de deux millions de juifs dans 50 pays du monde qui affirme la
totale égalité de leurs fidèles et qui donne aux juifs homosexuels la même
place qu'aux hétérosexuels.
Je suis
fière que l'Etat d'Israël organise cette marche de fierté (gay pride) alors que
d'autres pays continuent de persécuter, prôner l'exclusion et la violence envers
cette communauté. Je suis fière de voir des drapeaux multicolores flotter dans
le ciel d'Israël aux côtés des drapeaux bleus et blancs. Je suis fière de
compter de nombreuses personnes gays dans ma communauté et qu'elles puissent
accéder comme tous les autres juifs à tous les rites, transmettre le judaïsme
et le vivre au quotidien en portant haut l'étendard de la kedousha, de la
sainteté.
Comme tous les êtres humains, ils portent en eux l'étincelle
divine car quelle que soit notre orientation sexuelle, nous avons tous
"été créés à l'image de Dieu, betselem elohim" (Gen.1, 27)!
La Shekhina
(Présence Divine) pleure dès qu'un être humain en humilie un autre et pire
lorsqu'il incite à la violence. Monsieur le grand rabbin, vous faites pleurer
la Shekhina.
Mais je sais
que chaque fois qu'un être humain reconnaîtra la dignité d'un autre, différent
de lui, en le regardant droit dans les yeux et qu'il ne niera pas son héritage
de la Torah et sa place légitime, entière et juste dans la tradition juive, la
Shekhina séchera ses larmes.
*Le vendredi 3 juin sur Radio J, lire ici
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