Un homme politique qui fait la moue, disant que le coran " c'est illisible "... plus paresseux tu meurs ...
Ne cherchez pas de prétexte à la paresse intellectuelle, l'islam c'est aussi pour les nuls, il suffit de faire ce que dit le dieu du coran : " lis ".
Pour comprendre une matière, il faut respecter une méthode. Aucun
étudiant en droit n’est « balancé » dans les bibliothèques juridiques
sans « introduction au droit ».
Mais si on respecte cette méthode alors on comprend très bien
l’essentiel, les points principaux d’une doctrine, et l’on peut distinguer les
éléments sur lesquels ses partisans sont d’accord et ceux sur lesquels ils ne
le sont pas.
La méthode d’étude « de base » pour un francophone consiste d’abord
à se procurer :
un coran (traduction Régis Blachère notamment),
les recueils de
la sunna de Bouhkari et de Moslem,
la sira (biographie) de Muhammad de Ibn
Ishaq
( et pour un aperçu : lire la biographie de Mahomet de Anne Marie
Delcambre aux éditions Gallimard),
si possible les tafsirs de Ibn Katir
et de
SI Hamza Boubakeur,
et pour l’histoire de l'âge d’or de l’islam », la
chronique de Tabari sur la conquête des quatre califes bien guidés.
Puis à lire les manuels de droit/théologies musulman expliquant la
méthode d’étude proprement dite.
Il existe en ligne gratuitement des livres du Pr Sami Al
Deeb Abu Salieh : ici.
Il faut lire tout d’abord son « Manuel de
droit musulman ». http://sami-aldeeb.com/livres-books-%D9%83%D8%AA%D8%A8%D9%8A/
Pour corroborer ses livres par d’autres, on consultera deux types de
livres : ceux écrits par des savants musulmans et ceux écrits par des
savants non musulmans, notamment des ouvrages parus dans les éditions
juridiques les plus académiques de France.
Ouvrage non musulman, aux éditions Dalloz, le classique manuel sur les
« Grands systèmes de droit contemporain » de René David.
René David commence par expliquer :
« Le droit
musulman est l’épitome du véritable esprit musulman, l’expression la plus
décisive de la pensée islamique, le noyau essentiel de l’islam. » G.
Bergstrasser Grundzüge des islamischen Rechts édition J. Schacht 1935. »
« Lien intime du droit et de la religion.
Le droit musulman n’est pas comme les droits précédemment étudiés, une branche
autonome de la science. Il n’est qu’une des faces de la religion de l’Islam.
Celle ci comporte d’une part une théologie, qui fixe les dogmes (...), d’autre
part une partie le char ‘, qui prescrit aux croyants ce qu’ils doivent faire ou
ne pas faire. Le char ou charia, c’est à dire « la voie à suivre », constitue
ce qu’on appelle le droit musulman. ».
Ouvage musulman :
Abd Al-Wahhab Khallaf (1888-1956) magistrat et
professeur à la faculté de droit de l’université du Caire, manuel « Les
fondements du droit musulman – Ilm Ousoul al-Fiqh » (Edition Al-Qalam 1997,
2008) :
Il explique lui aussi :
« Tous les
spécialistes des sciences religieuses musulmanes (« oulama »), par delà les
divergences d’école, s’accordent sur le fait que l’ensemble des dires et actes
humains, qu’ils soient relatifs aux pratiques rituelles ou aux relations
sociales, qu’ils relèvent du domaine pénal ou du statut personnel, qu’ils se
rapportent à quelque type de contrat ou à quelue comportement que ce soit, sont
soumis à des prescritions définies par la charia, la Loi islamique.
Certaines de ces prescriptions sont mentionnées
dans les Textes – le Coran et la sunna (paroles, actes ou approbations du
Prophête ...). Les autres ne sont pas mentionnées explicitement par les textes
mais peuvent être déduites par un moujtahid (celui qui pratique l’ijtihâd,
c’est à dire l’effort d’interprétation des Textes afin de résoudre des
questions de droit) ; dans un travail d’interprétation s’appuyant sur des
indications et des preuves qui lui permettent de dégager des lois. »
Pour ne pas se perdre dans le vocabulaire, on
pourra utiliser un mini-dictionnaire de l’islam
– ce qui peut servir de première présentation du sujet- « Les mots
de l’islam » par le Pr Urvoy.
Il faut également lire quelques monographies.
Le site du Pr Sami Aldeeb en comporte de nombreuses, notamment des ouvrages
traduisant en français des tafsirs (commentaires) nombreux.
Je recommande aussi un livre faisant le point
sur un sujet capital : « Le jihad » de Johann Bourlard et le
livre (rapide à lire) d’entretiens avec Marie-Thérèse Urvoy, interviewée par
Louis Garcia.
Si l’on consulte les textes anciens reconnus comme authentique par un
« large consensus » des savants de l’islam, on peut voir que les
actes de barbarie commis aujourd’hui datent largement de l’origine de l’islam.
Deux exemples. Actes de torture
à mort pour de l’argent, (suivi du « marriage » avec la femme de
l’assassiné, tous deux juifs passage de
Ibn Ishaq (page 281-282) cité par le Pr Rémi Brague ( dans son article Habent sua
fatwa libelli….)… et d’assassinat grâce au mensonge (d’un juif encore), sur
ordre du prophète, paix et bénédiction sur lui, écouter ici ( http://islam-connaissance.blogspot.fr/2016/08/meurtre-en-624-du-poete-kab-ibn-al.html)
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