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COVID et CRIMES

Livre : P.A. Taguieff


Pierre-André Taguieff
LA RÉPUBLIQUE ENLISEE
PLURALISME, « COMMUNAUTARISME »ET CITOYENNETÉ
ÉDITIONS DES SYRTES



"L'une des conséquences de cette suspicion généralisée a été que, depuis le début des années 1970, de nombreuses discussions scientifiques ont été biaisées, parasitées ou rendues socialement impossibles – donc de fait interdites – parce qu'elles portaient, directement ou non, sur des questions :

- d'anthropologie biologique (concernant les « races humaines » supposées inexistantes), de sociobiologie (le déterminisme génétique étant jugé antisocial),

- de psychologie différentielle (autour des résultats comparés aux tests de QI, réputés n'être que légitimation pseudoscientifique de l'inégalité entre les hommes),

- d'ethnicité, de criminologie,

- de « sexualité » (renvoyant notammentaux pratiques homosexuelles)

- ou de bioéthique (lorsque paraissait se profiler, par exemple, le « spectre de l'eugénisme »)."



"Dans la France des années 2000-2005, le mélange d'antiaméricanisme et d'israélophobie définissant l'idéologie médiatique dominante caractérise la nouvelle « pensée unique » à laquelle s'est ralliée la grande majorité des intellectuels, ceux d'en bas comme ceux d'en haut (les élites visibles). Ses autres principaux ingrédients sont un cosmopolisme vague, l'éloge du « métissage », la préférence automatique pour les « victimes » (désignées comme telles par le système médiatique) ou les « sans » (« sans-papiers », « sans-terre », etc.) et l'exigence d'« hospitalité » sans restriction (toute limite étant perçue comme une scandaleuse « exclusion »). À l'utopie « sans-frontiériste » s'est récemment ajoutée une variante tiers-mondiste du pacifisme intégral ou absolu (« Tout plutôt que la guerre »)."


"Le libéralisme intellectuel implique de reconnaître à l'opposant un statut d'adversaire-concurrent légitime et de ne pas traiter celui-ci comme un ennemi absolu, ennemi du peuple ou relais d'un ennemi extérieur démonisé, bref, comme un homme en trop (L'expression est de Claude Lefort, Un homme en trop. Réflexions sur « L'Archipel du Goulag », Paris, Seuil, 1976.
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