Article épinglé

COVID et CRIMES

Chadort Djavann : nouveau livre

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-976488,0.html


Quant à savoir si les dogmes islamiques sont, dans une société moderne, "compatible(s) avec la démocratie : la réponse est non ! (...)"

la volonté des mollahs de se doter d'un arsenal nucléaire terrifie tout simplement l'auteure. En 2006, quand le président iranien Ahmadinejad organise de vastes manoeuvres militaires, "savez-vous comment s'appelaient ces grandes manoeuvres avec leurs missiles Shahab, Zelzal et Fateh ? Je vous le donne en mille : elles s'appelaient Grand Prophète 2... Mahomet lui-même, associé à des tirs de missiles (...). Vous imaginez l'armée française organiser des manoeuvres intitulées Jésus 2 ?"

" Les mosquées ne sont pas "de simples lieux de culte, ils sont une institutionnalisation de l'islam en France", menace-t-elle. Et cet "enracinement" lui apparaît porter en germe des conflits de pouvoir d'autant plus dangereux qu'il incite la majorité des musulmans, aujourd'hui non pratiquants, à rompre avec leurs habitudes et à se plier à un modèle dominant du musulman agenouillé et priant cinq fois par jour.

A MON CORPS DÉFENDANT, L'OCCIDENT de Chahdortt Djavann. Flammarion, 432 p., 19 €.