Article épinglé

COVID et CRIMES

Titre incroyable d'un site féministe

Sisyphe.org
"L’affaire Truchelut - "Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes.""
par Micheline Carrier et Élaine Audet sur le site Sisyphe.org

Incroyable de voir sur un site féministe un titre, venant d'un refrain de contine, dont la compréhension peut apparaître si ambigüe.

De n'importe qui d'autre, on dirait tout de suite que tels propos sont xénophobes. Les auteurs ont mis ce titre à un article exprimant quelque chose de tout à fait légitime, à savoir : ne pas accepter des pratiques d'intolérance et de discrimination sous prétexte d'accomodement raisonnable, comme le dit l'expression québéquoise. Mais pourquoi ce titre ? Il est difficile de le dire sans entrer dans une analyse sauvage des auteures. Mais il semble que ce décalage est du à une "chape de plomb" qui pèse, pour interdire à la fois des propos inacceptables et des propos tout à fait légitimes mais dont le "tort" est de leur "ressembler" trop, non pas d'être identique, non, mais seulement "ressemblants", si on ignore, si on persiste à ignorer certains aspects de la réalité.
La réalité d'aujourd'hui, à mon avis, c'est que la barbarie vient de cultures étrangères et minoritaires et progresse "chez nous", par l'arrivée de minorités de minorités qui veulent pousser la majorité de ces minorités à s'attacher par "identité" à ces règles barbares, et pire, cette minorité de minorités veut les imposer aux autochtones et pousser la majorité de ces minorités à nous les imposer.
Mais voilà, dire cela, à des gens qui ne connaissent pas l'islam, et son contenu sexiste, haineux envers les "mécréants", théocratique, hégémonique, c'est dans leur esprit, tenir un discours qui "ressemble" à un propos de "rejet" xénophobe. Alors on évite. Mais on a quand même envie de l'exprimer. Quitte à utiliser un vieux refrain de contine.
Si c'est un refrain de contine qui le dit, c'est que cette réalité a existé, déjà, c'est une preuve cela, que les choses existent et qu'on a le droit de les dire.
Voilà à quelques procédés misérables, nous en sommes réduits, nous nous réduisons nous mêmes, tout cela par peur du qu'en dira-t-on, de l'effort intellectuel, par renonciation à l'exigence intellectuelle.
Car dire que certains ont décidé, par idéologie, de prétendre prendre le pouvoir "chez nous", cela n'a rien de raciste, cela ne doit en rien servir de prétexte à du racisme, c'est juste le constat que cela existe, et que nous devons lutter contre, nous avons le devoir de lutter contre sinon nous sommes coupables des injustices et barbaries que la prise de pouvoir "chez nous" de la "culture d'autres" qu'est l'islam , entraîne et entrainera.