Bruce Murakami : Pardon et utilité




Bruce Murakami

un homme perd sa femme et sa fille, tuees par un jeune chauffard
depuis ils vont ensemble dans les écoles expliquer aux jeunes qu'il ne faut pas faire de course de vitesse de voiture 
Comme l'écrivait le professeur Raphael Draï à propos de la loi du talion vu par la réflexion talmudique :  " réparer pour se réparer "

Le site de l'association qu'il a constituée pour cet enseignement :
https://saveyourteendriver.com/


 


 voir le film (en version française) inspiré par cette affaire


  https://youtu.be/4ucnp_3yFqs






Livre juif : Le mythe de la loi du Talion de Raphaël Draï



Œil pour œil, dent pour dent . Cette sentence biblique résume une conception de la justice comme devant être à la fois impitoyable, ferme et équitable. Elle énonce le juste à travers un strict calcul égalitaire, une équation entre la sanction (la peine) et le préjudice (le crime commis).
Pourquoi qualifier cette loi du talion de mythe ? Parce qu’elle est rapportée depuis des millénaires à la culture juive. Le contresens est total à cet égard.
Le droit hébraïque a constamment récusé le principe du talion et toutes ses modalités. Le talion marque l’investissement paradoxal de la Loi et du Droit par un désir aveugle de vengeance, de réparer par un strict équilibre des peines les dommages subis.
En cela, Raphaël Draï montre comment cette loi est imprégnée de part en part par la pulsion de mort, et reconstitue, dans cet ouvrage devenu un classique, les principes fondamentaux de la Loi juive ainsi que ses évolutions en matière de droit pénal et de réparation juste du dommage causé à autrui.
Choix de Claude Layani

Aucun commentaire: