Article épinglé

COVID et CRIMES

La France d'ancien régime










L'académie des Sciences présentée à Louis XIV
Colbert























Molière


Les fourberies de Scapin


SCAPIN. Je l'ai trouvé tantôt, tout triste de je ne sais quoi que vous lui avez dit, où vous m’avez mêlé assez mal à propos, et, cherchant à divertir cette tristesse, nous nous sommes allés promener sur le port. Là, entre autres plusieurs choses, nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipée. Un jeune Turc de bonne mine nous a invités d'y entrer et nous a présenté la main. Nous y avons passé, il nous a fait mille civilités, nous a donné la collation, où nous avons mangé des fruits les plus excellents qui se puissent voir, et bu du vin que nous avons trouvé le meilleur du monde.
GERONTE. Qu'y a-t-il de si affligeant à tout cela ?
SCAPIN. Attendez, Monsieur, nous y voici. Pendant que nous mangions, il a fait mettre la galère en mer, et, se voyant éloigné du port, il m'a fait mettre dans un esquif, et m'envoie vous dire que, si vous ne lui envoyez par moi tout à l'heure cinq cents écus, il va vous emmener votre fils en Alger.
GERONTE. Comment ! diantre, cinq cents écus !
SCAPIN. Oui, Monsieur ; et, de plus, il ne m’a donné pour cela que deux heures.
GERONTE. Ah ! le pendard de Turc ! m'assassiner de la façon.
SCAPIN. C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse.
GERONTE. Que diable allait-il faire dans cette galère ?
SCAPIN. Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.
GERONTE. Va-t'en, Scapin, va-t'en dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.
SCAPIN. La justice en pleine mer ! Vous moquez-vous des gens ?
GERONTE. Que diable allait-il faire dans cette galère ?
SCAPIN. Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes.
GERONTE. Il faut, Scapin, il faut que tu fasses ici l'action d'un serviteur fidèle.
SCAPIN. Quoi, Monsieur ?
GERONTE. Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mettes à sa place jusqu’à ce que j'aie amassé la somme qu’il demande.
SCAPIN. Eh ! Monsieur, songez-vous à ce que vous dites ? et vous figurez-vous que ce Turc ait si peu de sens que d'aller recevoir un misérable comme moi à la place de votre fils ?
GERONTE. Que diable allait-il faire dans cette galère ?
SCAPIN. Il ne devinait pas ce malheur. Songez, Monsieur, qu'il ne m'a donné que deux heures.
GERONTE. Tu dis qu'il demande...
SCAPIN. Cinq cents écus.
GERONTE. Cinq cents écus ! N'a-t-il point de conscience ?
SCAPIN. Vraiment oui, de la conscience à un Turc !
GERONTE. Sait-il bien ce que c'est que cinq cents écus ?
SCAPIN. Oui, Monsieur, il sait que c'est mille cinq cents livres.
GERONTE. Croit-il, le traître, que mille cinq cents livres se trouvent dans le pas d'un cheval ?
SCAPIN. Ce sont des gens qui n'entendent point de raison.
GERONTE. Mais que diable allait-il faire à cette galère ?