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COVID et CRIMES

Le chirurgien et le guérisseur par Winston Belmonte

 




Le chirurgien et le guérisseur


Nous n’aurions jamais dû nous rencontrer. Lui – le chirurgien – et moi – l’hypocondriaque – étions pourtant ejusdem farinae à propos d’un certain ésotérisme. Nous ne fréquentions pas les mêmes sphères. Il avait déjà gravi quelques degrés sur l’échelle de Jacob tandis que je demeurai, comme un frère ignorantin, dans l’obscurité en flirtant constamment avec l’hérésie.

On me reprochait une certaine étroitesse d’esprit. C’était assez bien vu. Comme dans cette société on aime à éclairer son prochain et ne le jamais considérer comme définitivement perdu, on se mit en tête de m’aider. C’est ainsi que je me vis suggérer de travailler sur moi-même pour présenter un sujet en conférence. Afin de racheter ma désobligeance, je devais disserter sur la tolérance.

Hélas, n’est pas John Locke qui veut…

La période était difficile. Mon épouse se relevait péniblement d’un long cauchemar baptisé pneumonie quand mon appareil urinaire se rappela à mon bon souvenir avec le diable en personne, une colique néphrétique !

Cependant, sans tarder je me mis à rédiger un discours. La convalescence de ma tendre moitié et les séquelles de la maladie lithiasique provoquèrent une incontinence scripturale encore alimentée par une imagination exubérante.

Des réminiscences de charmantes – et lascives – danseuses andalouses, le souvenir des labyrinthes étoilés d’arabesques féeriques de l’Alhambra se mêlèrent, dans ma tête enfiévrée, à d’autres images. Celles, surtout, des macaques de Barbarie rencontrés naguère à Gibraltar et à l’est d’Alger où ils m’avaient toujours bien accueilli et traité fraternellement.


  



Empruntant un peu à Voltaire, davantage à La Fontaine (1), j’élaborai avec force enthousiasme une société philosophique, république de tolérance dans une Grenade retournée au Croissant sous la conduite très éclairée de la gent simiesque. Je convoquai aussi l’immense Cervantes (2) pour cette grande vadrouille insolente et excentrique au sein d’un émirat andalou dirigé par un aréopage de singes savants. Je décrivais outrageusement des babouins, des gorilles et autres bonobos enturbannés, faisant leurs dévotions cinq fois par jour vers l’Orient et toujours pressés, comme des lavements, d’aller rejoindre leurs guenons voluptueuses et innombrables au terme d’agapes sardanapalesques où les liqueurs coulaient à flot entre des ivrognes rivalisant de talent pour défendre les vertus de l’indulgence.

Quand vint ma conférence, je pris place tel Salomon sur son trône et discourus devant une salle comble et silencieuse sans être interrompu une seule fois comme l’exigent les bons usages de notre société. L’auditoire me regarda ébaubi tandis que mon texte décrivait un vizir de mandrill courtisant une ravissante dame sapajou, plus loin un perroquet répétant les aphorismes de Socrate devant de jeunes gibbons. Je poursuivais en évoquant deux chimpanzés bachi-bouzouks invertis, maladroitement dissimulés derrière un rosier pour s'adonner à leurs ébats, et surpris par la favorite du sérail : une femelle orang-outang obèse aux poils teintés de henné, fagotée de mousseline transparente et jaspillant de joie à la découverte des deux sodomites.

Après moult péripéties je citais une pensée cruelle du « Divin Marquis » : La tolérance est la vertu du faible. Cependant, je laissais la conclusion à un vieux ouistiti, vêtu d’un bikini en peau de banane, qui tournait en dérision la sentence sadique.

Ma conférence fut un triomphe. Toutefois, je n’ai jamais réussi à me défaire de ce parfum de souffre qui me poursuit depuis trente ans que je fréquente assidûment mon cercle cabalistique.

Le succès fut tel qu’on m’enjoignit de réitérer ma prestation. Et c’est à l’issue de l’une ces nouvelles soirées que je fis la connaissance du Docteur Henri-Claude B. spécialisé en chirurgie générale. Un ami commun – Corse, avocat de son état et homme d’influence au sein de notre société – nous présenta l’un à l’autre.

Au préalable, l’avocat avait tenu à me prévenir sur l’état de santé du docteur. Il était atteint d’une leucémie inguérissable et considérant que la médecine ne pouvait plus rien, plutôt que de se soumettre à des traitements toujours pénibles et qu’ils considérait très largement inefficaces, le malade refusait toute médication, vivant depuis presque dix ans dans un inconfort physique permanent mais stable. Il avait troqué le bistouri pour des activités de médecin conseil en accidentologie et dommages corporels. Sa vie intellectuelle, bouillonnante, était entièrement tournée vers nos recherches ésotériques. Lorsqu’il se sentait trop fatigué par la maladie, il retournait, quelques jours, se reposer dans son Morvan natal.

Le destin est une chose curieuse et je ne puis m’empêcher de penser que notre rencontre n’était peut-être pas fortuite.

En effet, ma formation d’arabisant le passionnait, tandis que je demeurais ébloui par son maniement du scalpel et des pinces d’endoscopie sous la lumière blanche et uniforme du scialytique.

Il m’interrogea presque immédiatement sur l’islam qui l’inquiétait follement. Il le voyait s’étendre, en Europe, comme un voile obscur de violence et de fanatisme. L’Occidental humaniste et le médecin passionné par le mysticisme qu’il était, demeurait complètement interdit devant la formidable intolérance de cette religion. Son caractère incurablement figé, son invraisemblable hostilité à l’endroit de toute altérité, désespéraient le scientifique qui n’ignorait pas, cependant, toute l’antique grandeur d’une civilisation s’étendant jadis de l’Andalousie à l’Inde et qui contribua, pour beaucoup au développement des arts et de diverses sciences.

Notre amitié naissante accompagna hélas le 11 septembre 2001 et, s’épanouit dans un contexte où il devint de plus en plus évident que la coexistence pacifique avec l’islam, sur une terre de vieille civilisation judéo-chrétienne, n’était qu’une chimère. Ma sincérité me fit obligation de donner raison à son immense pessimisme.

Malgré mon manque caractérisé de tact, je n’osais pas le questionner sur son état. C’est lui qui aborda le sujet en m’invitant à son séminaire de spiritisme où il devait précisément parler de la mort en tant que médecin se sachant condamné. C’est à cette occasion que je découvris l’invraisemblable courage de l’homme et la profonde érudition du chirurgien apparemment aussi familier des viscères que des arcanes philosophiques.

Je me rendis plusieurs fois à son cercle. Nous échangions fréquemment par missives ou au téléphone. Au retour de mes congés portugais, je lui rapportais d’ordinaire une friandise brésilienne – de la Goiabada – qu’il dégustait en fin gourmet.

Généralement très quiet, il m’appela un jour en proie à une grande et heureuse agitation pour me conter l’étrange aventure que voici.

Henri-Claude rentrait de Toulouse où il avait rencontré d’autres membres de notre cénacle. Serrant la main d’un d’entre eux, il se fit apostropher par un solide gaillard qui lui déclara tout de go :

‒ Toi mon ami, ton sang est pourri ! Je ne puis te guérir mais je peux, quand même, faire quelque chose pour toi.

Alors, le Toulousain saisit le cancéreux entre ses bras puissants. Et ce dernier, presque effrayé, de sentir tout son corps flageolant, comme traversé par un fluide, mystérieux, chaud et formidablement revigorant.

Pendant quinze jours, le médecin se sentit un homme nouveau sans aucun effet du mal dont il souffrait depuis tant d’années. Toute la vigueur de sa jeunesse lui revint. À la force physique se joignit aussitôt une allégresse juvénile bien compréhensible.

Disciple d’Hippocrate et esprit rationnel, il ne put jamais expliquer ce prodige défiant tout ce qu’il avait appris à la Faculté. Simplement, il le constata, il l’attesta.

Hélas, comme l’avait honnêtement prévenu le thaumaturge, les effets du miracle s’estompèrent au bout de deux semaines.

Mon camarade prit la chose avec philosophie et se passionna pour le phénomène qu’il venait de vivre. Sa double formation en médecine et hermétisme l’aida à faire trois pas au-delà de cette porte entrouverte sur une autre réalité.

Je ne sais s’il effectua une enjambée de côté dans sa recherche ésotérique mais si ce fut le cas, je suis certain que le cinquième pas le remettrait dans le droit chemin.

Un jour j’appelai à son domicile. Sa femme me répondit qu’il nous avait quitté à peine quelques jours auparavant.

Après avoir raccroché le téléphone, je pleurai à chaudes larmes. Puis l’avouerai-je ? Je fus saisi de fureur contre l’Éternel qui, sans prévenir, venait de rappeler à lui, un ami si cher à mon cœur, le seul médecin qui, sans m’avoir jamais ausculté, m’avait tant apporté sur le plan spirituel.

Depuis la disparition d’Henri-Claude B., j’ai compté plus de quatre lustres mais rien n’est venu estomper son souvenir si fraternel.

Winston Belmonte (6 février 2024)

 

(1) Le fabuliste français (1621-1695) du Grand siècle est resté sans égal, avec son extraordinaire bestiaire, dans sa parodie de la société humaine. Cependant, La Planète de singes de Pierre Boulle (1912-1994) m’inspira aussi pour « plancher » sur la tolérance.

(2) L’auteur castillan (1547-1616) du Siècle d’or espagnol (Siglo de Oro), outre le célèbre Don Quichotte (El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha) est aussi l’auteur de Nouvelles exemplaires (Novelas ejemplares) dans lesquelles figure notamment Le Colloque des chiens (El coloquio de los perros). J’ai repris à cette histoire ses deux héros canins – Scipion et Berganza – que j’ai transposés dans une Andalousie où règnent des singes.




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