Article épinglé

COVID et CRIMES

Taslima Nasreen menacée d'expulsion

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20071009.OBS8865/talisma_nasreen_lance_un_appelpour_ne_pas_etre_expulsee.html

INDE
Talisma Nasreen lance un appelpour ne pas être expulsée

L'écrivaine bangladaise Taslima Nasreen .. vit dans la peur d'être expulsée d'Inde, depuis qu'elle y a été menacée de mort par des islamistes radicaux.

Taslima Nasreen décrit l'impasse dans laquelle elle se trouve : "Ou bien les extrémistes vont me tuer, ou bien le gouvernement indien va m'expulser".

Déjà au Bangladesh, des islamistes l'avaient menacée, en 1994, ce qui l'avait contrainte à quitter son pays natal pour l'Inde. Désireuse de s'établir au Bengale occidental, Taslima Nasreen avait alors émis la demande d'obtenir la citoyenneté indienne, ce qui lui avait été refusé. Au mois d'août, Taslima Nasreen a été agressée en public par des islamistes indiens.Elle est en outre poursuivie par la justice indienne, qui lui reproche d'avoir semé "la discorde, la haine et la malveillance entre les groupes religieux". Elle encourt jusqu'à 3 ans de réclusion.

Au Bangladesh, la romancière a déjà été condamnée, en 2002, à un an d'emprisonnement pour son roman "Lajja", dans lequel elle dépeint les sévices endurés par la communauté hindoue, victime de la majorité musulmane.(avec AFP)