Délai d'avortement / IVG / cancer



Plus de droit certes, mais pour quoi faire ?


Risquer de mourir ou risquer de tuer ?

Grossesse et soins contre le cancer : pas toujours incompatibles
https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26473_devenir-mere-malgre-le-cancer





Que montrent ces images :
des femmes qui sont très vite "envahies" par la grossesse alors même que l'embryon est encore minuscule,
pour moi, elles seules peuvent décider car seules concernées dans le propre corps aussi,
mais quel est le choix ouvert ...
ce n'est plus le choix de donner la vie ou pas : une vie est là,
ces images montrent un être individualisé quoi qu'en état de dépendance,
humain,
et dont la capacité sensitive arrive très vite,
quant à la conscience la question est plus complexe encore,
il est évident en tout cas qu'il prend forme et cesse d'être un "jaune d'oeuf" en quelques jours,
et plus qu'évident que les IVG exécutés dans certains délais légaux sont des horreurs,

La question est plutôt d'empêcher le risque de se trouver devant ce choix :
celle de la liberté des femmes de connaitre son corps tout son corps  ( d'ou les campagnes actuelles sur le clitoris, liberté qui leur fut déniée pendant des siècles, avec l'interdit des études médicales aux femmes)
celle de la liberté des femmes de choisir d'avoir des relations fécondantes et donc de prendre le risque d'une grossesse ou pas ( liberté qui leur fut déniée pendant des siècles),
celle de la liberté des femmes de prendre ou pas les perturbateurs endocriniens de la pilule et d'avoir des informations fiables sur ces produits ,
celle des recherches médicales ou diffusion de savoir médicaux  permettant en cas de problème de santé pendant la grossesse de guérir les deux, mère et enfant, y compris par une hospitalisation de longue durée de la mère pour faire face à toute urgence, ou un arrêt de grossesse prématuré et aide au bébé prématuré, ou par césarienne.




Délai d'avortement France Grande Bretagne

France

12 semaines, 14 semaines aménorrhée :


(Les photos indiquent des dates peu précises )

28 jours




"L'oeuf, expulsé après IVG avec la pilule abortive Mifégyne. 6ème semaine de grossesse. L'embryon âgé de 28 jours et mesurant 5 mm environ est entouré de tissu placentaire"  




32 jours



Semaine 6 : le tube neural et les premiers battements du coeur



Femme enceinte : grossesse 2eme trimestre 




41 jours



Semaine 7 : le cerveau

Cette semaine, c’est le développement du cerveau qui prendra le pas sur tout le reste! Une première ébauche du cortex se profile avec le développement des deux hémisphères, de l’écorce cérébrale et de la matière grise.
La tête se forme peu à peu. L’arrière du cerveau devient plus large, ce qui amène l’embryon à incliner la tête vers l’avant.
Sur son visage, on distingue maintenant les narines. Le sillon des gencives, où pousseront les dents de lait, est déjà formé. De chaque côté de la tête, on aperçoit 2 zones sombres : ce sont bien les yeux! C’est le pigment rétinien qui leur donne cette couleur.


47 jours :  17mm environ 



6/8/ semaines


Semaine 8 : il commence à bouger


C’est au tour des paupières et les oreilles externes (elles ont l’air de petites fossettes) d’amorcer leur développement. Toutefois, les premiers sens à « s’éveiller » chez l’embryon seront l’odorat et le goût. À cette étape, le nez et la lèvre supérieure sont déjà formés. Dès cette semaine, des récepteurs olfactifs apparaîtront.
Au bout des membres, on voit de petits bourgeons. Ils formeront les doigts et les orteils. On distingue aussi l’emplacement des coudes et des genoux. L’embryon n’est plus statique : il bouge le tronc et les membres. Il se déplace à l’intérieur de l’utérus, mais on ne le sent pas.

8/10 semaines  : 2 à 2.5 cm



Semaine 9 : les bras et les jambes



Femme enceinte : Grossesse 3 eme mois 



Semaine 10 : les articulations et les oreilles






Semaine 12 : ses ongles commencent à pousser

 Tous les organes et les systèmes vitaux sont maintenant partiellement formés. Les extrémités se peaufinent aussi : les ongles commencent leur développement. Jusqu’alors, une partie de l’intestin grêle (les anses intestinales) surplombait le cordon ombilical. Tout cela est maintenant bien entré, à l’intérieur du ventre du foetus.
Dans le cerveau, les cellules nerveuses se multiplient. Elles se relient entre elles en créant de nombreuses synapses. On observe déjà certains réflexes archaïques. Par exemple : le foetus replie les doigts et les orteils si quelque chose touche la paume de sa main ou la plante de son pied. Le nouveau-né gardera ce réflexe quelque temps, puis il disparaîtra progressivement, tous comme les autres réflexes archaïques. Ces réflexes témoignent du bon développement neurologique du bébé.
Le foetus mesure maintenant 6 cm de la tête au coccyx et il pèse environ 14 g.






Délai d'avortement France Grande Bretagne

Grande Bretagne 24 semaines 


Femme enceinte 5 mois 




21/23 semaines























22/ 24 semaines





Autres informations à lire sur les sites :


Qui sommes-nous ?
Ce site fut créé par l’Union suisse pour décriminaliser l’avortement (USPDACommuniqué de presse). Après l’acceptation du régime du délai en votation populaire le 2 juin 2002, l’association a décidé de se dissoudre à la fin de l’année 2003. Le site est maintenu par APAC-Suisse.

Naitre et grandir.com
Révision scientifique : Lise Ross, infirmière, M.Sc., Centre des naissances du CHUM
Recherche et rédaction : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Février 2014


Aucun commentaire: