L'âme de la France, l'âme des pays : paysans du monde entier et dictature de l'argent

L'âme de la France ce n'est ni les cogiteurs grecs ni les rhéteurs romains, ni la pensée juive ni la pensée chrétienne, l'âme de la France, celle qui s'est reconnue dans toutes ces idées et outils de pensée, ce sont les paysans. Il en est de même dans tous les pays, et ce sont eux, gardiens de la vie et d'une terre oecoumène, qui sont massacrées, sournoisement.
Le parallèle fait par Stéphanie Bignon entre la terre et le corps et la fertilité des femmes est juste : la volonté de contrôle total pour le profit est la même et a le même résultat : atteindre à l'humanité même, à la vie même, car l'être humain ne sait pas créer la vie elle-même et en voulant se faire créateur absolu il ne sait que tuer et détruire.
Les "écologistes" défenseurs des paysans nous alarment depuis René Dumont sur l'essentiel : savoir cultiver, savoir élever les bêtes, vivre comme un vivant parmi les êtres vivants. Voilà pourquoi les paysans se reconnaissent comme créés par un dieu vivant.

 







Sainte Anne d'Auray (56) : cérémonie en hommage... par france3Bretagne


1.     home
 /
2.     Bretagne

Sainte-Anne-d'Auray (56) : Des croix en hommage aux agriculteurs qui se suicident

A Saint-Anne-d'Auray, dans le Morbihan, 600 croix ont été installées sur le parvis de la basilique, en hommage aux 600 agriculteurs qui chaque année se suicideraient ou tenteraient de le faire.
·         Par Krystell Veillard
·         Publié le 11/10/2015
L'action est symbolique, ce dimanche matin 600 croix ont été installées sur le parvis de la basilique de Saint-Anne-d'Auray dans le Morbihan. 600 croix, comme 600 vies, celles des agriculteurs qui se suicident chaque année. 

Le suicide longtemps tabou dans le monde agricole


Dans l'assemblée, venus assister à la messe en mémoire des disparus, des paroissiens, des retraités, et bien entendu des agriculteurs. Dans la profession, tous connaissent un collègue, un proche, un voisin qui est passé à l'acte. Le suicide, une question difficile à aborder et qui est longtemps resté tabou dans le monde agricole. 

La statue d'Yvon Nicolazic

A Sainte-Anne-d'Auray, une statue à désormais pris place à proximité de la basilique : Elle représente Yvon Nicolazic qui aurait vu apparaître Sainte Anne, Nicolazic qui était lui même agriculteur.
 

Le reportage à Sainte-Anne-d'Auray (56) d'Adélaide Castier et Bruno Van Wassenhove


 Le reportage d'Adélaïde Castier et Bruno Van Wassenhove - Interviews : Jacques Jeffredo, maraîcher à l'origine de l'hommage - Isabelle Connan, agricultrice - Noël Rozée, agriculteur


Interviews :
- Jacques Jeffredo, maraîcher- à l'origine de la journée en mémoire des agriculteurs suicidés
- Isabelle Connan, agricultrice dans les Côtes d'Armor
- Noël Rozée, agriculteur dans le Morbihan

Ecoutez René Dumont 1 par 2bbbernard
Ecoutez René Dumont 2 par 2bbbernard
Ecoutez René Dumont 3 par 2bbbernard

Aucun commentaire: