Une synagogue à Jérusalem



http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=18908

Une synagogue historique

Son nom hébreu, Hurva (ruine), vient de ce qu’elle a été construite au milieu des ruines d’une synagogue inachevée, détruite en 1721 par de seigneurs, créanciers arabes en colère. La pauvre petite communauté juive n’avait pas pu payer l’impôt.
La Synagogue Hurva a été construite dans les années 1860, en un temps où le Sionisme n’était encore qu’une pensée, une prière. C’est dans ses murs que Théodor Herzl et Avraham Yitzhak ha-Cohen Kook ont alerté le monde entier sur le sort des Juifs d’Europe.
Ce bâtiment est resté en ruines après que la Jordanie l’ait fait sauter, comme 29 autres synagogues de la vieille ville, deux jours seulement après que le quartir juif soit tombé entre les mains de son armée, en 1948.
Le commandant jordanien qui avait dirigé l’opération aurait déclaré à ses supérieurs : « Pour la première fois en 1000 ans, pas un seul Juif ne demeure dans le quartier juif. Pas un seul bâtiment ne reste intact. Cela rend le retour des Juifs ici impossible ».

http://www.lucien-sa-oulahbib.info/article-sur-lajerusalem-ferrat-les-elections-syna-46836776.html

Mardi 16 mars, Le Hamas a appelé à une journée de la rage (et non pas de la colère comme euphémisent avec précipitation les médias français). Pourquoi ? Regardez juste ce qui s'est passé ce mardi 16 mars 2010 : les juifs n'ont même pas le droit de reconstruire une synagogue alors que les mosquées sont construites par milliers ; et pourquoi n'y aurait-il pas d'habitants juifs dans des villes d'un futur Etat palestinien par exemple ? Parce que les dirigeants arabes veulent un pays judenrein. Voilà pourquoi. Ils ne supportent pas que le juif, déclaré inférieur dans leur livre sacré, puissent contredire ce dernier en s'affirmant souverain sur une terre conquise donc acquise pour l'éternité par la communauté des croyants. Ne pas comprendre ces racines théologico-politiques c'est évidemment rester hors du débat et accepter d'être utilisé par plus fin que soi...
Par Lucien S.A Oulahbib

http://fr.ejpress.org/article/36537

Jérusalem: la reconstruction de la synagogue Hourva, ‘l'accomplissement d'un rêve’

L'inauguration de la synagogue de la Hourva, lundi est l"l'accomplissement d'un rêve" pour Yishayahu Averbuch, qui vit depuis 35 ans en face de ce site historique.
Arrivé d'Ukraine en 1971, Yishayahu (nom hébreu d'Isaïe), 67 ans, dit avoir vécu "toute sa vie pour voir la Hourva reconstruite".

Aucun commentaire: