Article épinglé

COVID et CRIMES

Rabbi Jésus anti-pouvoir

"Le diable l'emmène encore sur une très haute montagne; il lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit " Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes et m'adores." Alors Jésus lui dit " Retires toi Satan"..." Evangiles.

"On t'interroge sur le butin, dis : Le butin appartient à Dieu et à son envoyé." Coran (8/1)
"Nous accorderons une récompense sans limite à celui qui combat dans le chemin de Dieu, qu’il soit tué ou qu’il soit victorieux." Coran (4,74)


"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"(Lévit. 19,18)

"Le prochain dont parle la Torah désigne toute créature humaine sans exception -cf le terme hébreu "prochain" utilisé dans Exode 11,2 pour désigner les Egyptiens". Rabbin J.Schwartz.

"Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire."(Le Talmud, Shabbat, 31a) "Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Ceci est la Loi."(Rabbi Hillel / -70 avant notre ère,+10 /)

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." "Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" Evangiles

"Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs.– Dieu ne dirige pas le peuple injuste – " Coran (5/51)


Certes ces quelques citations sont très sommaires, certes il ne faut pas confondre les textes avec l'attitude des personnes, mais les textes pèsent.
Dans le coran le mot "aimer" ne figure qu'une fois et se rapporte à Dieu.

"Cela fait des siècles que des érudits musulmans étudient l’islam, et c’est peut-être un peu les prendre pour des cornichons que de se dire qu’ils sont passés à côté de ce qui aurait permis une réforme – une réforme qui aille dans le sens de plus de tolérance." (Tazenda, site Insoumission)
.

Les personnes venues du monde musulman sont aussi intelligentes, bonnes, de bonne volonté que les autres, simplement elles sont prises au piège de textes (coran, sunna ...) sclérosants. Tant qu'elles n'auront pas le courage (immense pour des croyants) de rejeter la croyance en l'origine divine de ces textes, elles resteront enferrées dans ce piège.

A écouter : conférence de Marie-Thérèse Urvoy sur les propos du Pape sur l'islam :
http://paroisse.dominicains.com/conferences/benoitXVI-islam-2006.htm