Article épinglé

COVID et CRIMES

Mondialisation : Taxer les transports à énergie non renouvelable



Le Belem

















Mon opinion :

Les Etats devraient taxer les importations de marchandises transportées par de l'énergie non renouvelable, afin de favoriser une rationalisation de l'économie mondiale.


Par ailleurs, des entreprises recommencent à utiliser les voiliers pour transporter des marchandises :

http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39371193,00.htm?xtor=RSS-1
"Une compagnie maritime française va acheminer du vin sur des voiliers-cargos.

Faire naviguer la première flotte européenne de navires marchands à voile, Frédéric Albert et David Girard y croit dur comme fer depuis des années. Avec eux, deux marins d'expérience se lancent dans l'aventure pour fonder la CTMV : Philippe Videau, armateur et PDG de la compagnie des îles du Ponant et Michel Péry, capitaine du Belem, le dernier trois-mâts français."

"la construction du premier voilier devrait débuter en septembre. Il s'agit d'un ketch de 48 m de long, d'une capacité de transport de près de 90 000 bouteilles par voyage. Vitesse de croisière : 11 à 12 noeuds contre 20 à 30 noeuds pour un cargo classique. Un second cargo-voilier, lui aussi basé à Bordeaux, est déjà prévu. Investissement total : 11 millions d'euros.
Ce nouveau concept de transport durable a déjà séduit une association de 60 producteurs de vin du Languedoc-Roussillon. Des entreprises du secteur de l'aéronautique et du commerce équitable ont également adhéré à la démarche de la CTMV. Frédéric Albert espère voir partir son premier bateau pour Dublin en septembre 2008. "

"Remettre les voiles au goût du jour, c'est également l'idée de Pierre-Yves Glorennec. Ce professeur à l'INSA de Rennes pilote le projet Grand Largue. Objectif : équiper des chalutiers de voiles entièrement automatisées afin d'économiser 20 à 30 % de carburant. Les voiles n'ont pas vocation à remplacer le moteur, mais plutôt à apporter un complément propulsif. Des logiciels d'aide à la décision permettront aux pêcheurs de calculer l'itinéraire le plus économique en fonction du cap. Les premiers essais en mer sont prévus cet été. "