Le parallèle fait par Stéphanie Bignon entre la terre et le corps et la fertilité des femmes est juste : la volonté de contrôle total pour le profit est la même et a le même résultat : atteindre à l'humanité même, à la vie même, car l'être humain ne sait pas créer la vie elle-même et en voulant se faire créateur absolu il ne sait que tuer et détruire.
Les "écologistes" défenseurs des paysans nous alarment depuis René Dumont sur l'essentiel : savoir cultiver, savoir élever les bêtes, vivre comme un vivant parmi les êtres vivants. Voilà pourquoi les paysans se reconnaissent comme créés par un dieu vivant.
Sainte Anne d'Auray (56) : cérémonie en hommage... par france3Bretagne
Sainte-Anne-d'Auray (56) : Des croix en hommage aux agriculteurs
qui se suicident
Le
suicide longtemps tabou dans le monde agricole
Dans l'assemblée, venus assister à la messe en mémoire des disparus, des paroissiens, des retraités, et bien entendu des agriculteurs. Dans la profession, tous connaissent un collègue, un proche, un voisin qui est passé à l'acte. Le suicide, une question difficile à aborder et qui est longtemps resté tabou dans le monde agricole.
A Sainte-Anne-d'Auray, une statue à désormais pris place à proximité de la basilique : Elle représente Yvon Nicolazic qui aurait vu apparaître Sainte Anne, Nicolazic qui était lui même agriculteur.
Le reportage à Sainte-Anne-d'Auray (56) d'Adélaide Castier et Bruno Van Wassenhove
Le reportage d'Adélaïde Castier et Bruno Van Wassenhove - Interviews : Jacques Jeffredo, maraîcher à l'origine de l'hommage - Isabelle Connan, agricultrice - Noël Rozée, agriculteur
- Jacques Jeffredo, maraîcher- à l'origine de la journée en mémoire des agriculteurs suicidés
- Isabelle Connan, agricultrice dans les Côtes d'Armor
- Noël Rozée, agriculteur dans le Morbihan
Ecoutez René Dumont 1 par 2bbbernard
Ecoutez René Dumont 2 par 2bbbernard
Ecoutez René Dumont 3 par 2bbbernard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire