Article épinglé

COVID et CRIMES

La marmotte et le renard




" Il y a des rencontres qui surprennent au sortir de l'hibernation. Aux premiers jours du printemps, les marmottes des monts Qilian, en Chine, encore dodues de leur pelage d'hiver, commencent à s'aventurer hors de leur terrier. L'une d'entre elles s'est alors retrouvée nez à nez avec une renarde, plutôt patiente au départ: la marmotte a le temps de donner l'alerte pour que ses congénères rentrent dans le sol et de s'échapper.
Une heure plus tard, elle ressort pour chercher des végétaux. C'est alors que la renarde, toujours en place et avec trois renardeaux à nourrir, saisit l'occasion et bondit sur sa proie malchanceuse. Le cliché a été immortalisé par le photographe chinois Yongqing Bao, grand gagnant du prestigieux prix "Wildlife Photographer of the year" (Photographe animalier de l'année) décerné depuis 54 ans - et géré aujourd'hui par le Muséum d'Histoire naturelle de Londres. 
"La mort et la vie, dans toute leur intensité, étaient gravées sur leurs visages - le prédateur en pleine action, ses longues canines exposées, et la proie terrifiée, la patte en avant, avec de longues griffes plus adaptées pour creuser que pour se défendre", décrit la BBC - fondatrice du prix en 1965. L'oeuvre est sobrement intitulée L'instant (The Moment). " 
https://www.bfmtv.com/animaux/l-image-de-cette-marmotte-terrifiee-par-un-renard-est-la-photo-animaliere-de-l-annee-1788380.html

Aucun commentaire: